Cette catégorie peut surprendre quand on sait que TOUTES les figurines Star Wars se collectionnent, même celles qui n’y sont pas de prime abord destinées. Ceci étant, certaines figurines sont réservées aux collectionneurs : elles ne font pas partie d’un jeu, et leur prix est généralement bien supérieur à la moyenne.
Ce prix élevé s’explique par la rareté de ces figurines. J’utilise d’ailleurs le terme de figurine pour simplifier, mais on trouve également des bustes, des statues et des reproductions d’armes, de casques ou de véhicules. On peut distinguer deux types de figurines à collectionner : les figurines vintage et les figurines de luxe.
Les figurines vintage
Originalement produites en masse et destinées aux enfants, elles sont devenues rares avec le temps. En effet, les enfants sont parfois violents avec leurs jouets, et toutes les figurines n’ont pas survécu, du moins pas en bon état ! Les exemplaires carded (encore dans l’emballage d’origine), très prisés des collectionneurs, sont évidement encore plus rares.
Les figurines Star Wars vintage ont été produites entre 1977 et 1985 par la firme Kenner, et commercialisées en France par Meccano. En 8 ans, plus de 250 millions de figurines vintage ont été vendues. Il reste donc possible de se lancer dans une collection de figurines Star Wars sans trop se ruiner, à condition de savoir ce que l’on veut. Les figurines loose (sans l’emballage) restent relativement accessibles, mais le prix des pièces carded peut rapidement s’envoler, et il faut se méfier des arnaques.
Après 1985 la production s’est arrêtée faute de nouveaux films, même si des séries de figurines issues de l’univers étendu ont été lancées, avec un succès moindre. Hasbro, qui a depuis racheté la licence, propose toutefois des rééditions de figurines vintage. Elles n’ont aucune valeur pour les collectionneurs acharnés, mais peuvent plaire aux amateurs.
Les figurines de luxe
Directement produites en petite quantité, ces figurines destinées à être exposées se distinguent par leur qualité. Elles sont mieux finies que la moyenne et relèvent parfois quasiment de l’artisanat. On parle d’ailleurs plutôt de statuettes que de figurines, et ces dernières sont souvent faites en résine plutôt qu’en plastique. La production est également assez variée, puisqu'en plus des statuettes classiques on trouve :
- De grandes figurines, voir des statues
- Des bustes ou des casques, parfois taille réelle. Un buste à l’échelle de Dark Vador vous couteras plus de 1 000 euros !
- Des reproductions d’armes, également utilisées pour des déguisements
- Des reproductions de vaisseaux, comme le célèbre Faucon Millenium.
Il n’y a donc pas UNE façon de collectionner les figurines Star Wars. Chaque collectionneur fixe ses critères et peut choisir de se concentrer sur un personnage, une époque ou un type de figurine. L’important reste de se faire plaisir avec l’univers de Star Wars !