La production littéraire consacrée à l'univers de Star Wars est relativement foisonnante, et on y rencontre tout types d'ouvrages : romans, guides, beaux livres, bande dessinés ou essais. Je distingue personnellement deux grandes catégories d'ouvrages :
- Les œuvres de fiction qui s’inscrivent dans l’univers de Star Wars, et alimentent ce qu’on appelle l’univers étendu, un terme sur le quel je reviendrai plus tard. Il peut s’agir de romans, de novélisations des films, de bandes dessinées (comics en anglais) ou de littérature jeunesse.
- Les ouvrages qui parlent de Star Wars, en tant que tel. Il peut s’agir de beaux livres compilant des photos de tournages ou des œuvres d’arts, de guides détaillant un aspect de l’univers en particulier, comme les produits dérivés, ou même d’essais analysant la saga.
Qu’est ce que l’univers étendu ?
Ce terme désigne tout ce qui fait officiellement partie de l’univers Star Wars, mais n’est pas raconté par les films. L’univers étendu est principalement alimenté par des œuvres littéraires, mais également par les dessins animés ou les jeux vidéos. Le tout est supervisé par Lucasfilm pour éviter les contradictions.
Les choses se compliquent en 2014 lors du rachat de Lucasfilm par Disney. Afin d’avoir les coudées franches pour produire de nouveaux films, Disney décrète que l’univers étendu ne fait plus partie de l’histoire officielle de Star Wars, appelé le Canon. Le Canon ne comprend dès lors que les 6 films et la série animé The Clone Wars, auxquels viendront s’ajouter les productions ultérieures. Tout le reste est désormais appelé Star Wars Legends.
Maintenant que c’est clair, nous pouvons nous intéresser aux œuvres qui alimentent cet univers. il peut donc s’agir de romans, mais également de bandes dessinées, de comics ou de nouvelles.
Les œuvres de fiction
Le premier roman de l’univers étendu, Splinter of The Mind’s Eye, sort dès 1978. Commandée par George Lucas, cette histoire facilement adaptable en film à petit budget doit servir de conclusion à la saga en cas d’échec commercial du premier opus.
Mais c’est au début des années 1990 que la littérature Star Wars se développe réellement pour répondre à la question que tous les fans se posent depuis 1983 : que se passe-t-il après Le Retour du Jedi ?
La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zahn, est la trilogie fondatrice de la littérature Star Wars. Sortie entre 1991 et 1993, elle décrit la chute de l’Empire et l’instauration de la Nouvelle République, menée par la princesse Leïa. Également adaptée en comics, cette série de livres a complètement relancé l’intérêt pour Star Wars et s’est vendue à 15 millions d’exemplaires.
Autre trilogie importante des années 1990, L’académie Jedi de Kevin J. Anderson décrit de son côté comment Luke Skywalker refonde l’ordre Jedi en formant de nouveaux chevaliers.
Au fil des années de nombreux auteurs vont ainsi imaginer ce qui a bien pu se passer avant et après les films, mais aussi tisser des liens entre ces derniers. Cette tendance se renforce avec la sortie de la prélogie au début des années 2000. Des livres, notamment dédiés à la jeunesse, vont par exemple raconter l’histoire de Darth Maul ou détailler l’apprentissage d’Anakin Skywalker auprès d’Obiwan Kenobi.
Tant qu’il respecte la cohérence d’ensemble, chaque auteur est libre de créer son propre univers et d’inventer des personnages, des technologies ou des civilisations. L’univers étendu devient donc foisonnant, et permet aux fans de voir vieillir Leïa, Han et Luke jusqu’à ce qu’ils passent le relai à la nouvelle génération.
Les ouvrages sur Star Wars
Cette catégorie est plus fournie qu’on ne pourrait le penser. Star Wars est désormais un monument de la culture populaire, et beaucoup d’ouvrages sont parus pour commenter, analyser, décrire ou documenter ce phénomène.
On trouve des bouquins assez inattendus, comme des manuels d’utilisateurs très précis de l’Étoile noire ou du Faucon Millenium ! Mais également des essais plus sérieux qui étudient les influences de Star Wars ou en font une analyse philosophique ou politique.
Enfin, sachez que de nombreux guides s’intéressent aux produits dérivés et recensent les posters, cartes à jouer, figurines ou modèles réduits qui nous passionnent.
Même si l’essentiel des romans et comics ont été reclassés en Star Wars Legends, ça ne veut pas dire que vous ne devez pas les lires ! Si certains sont médiocres, d’autres sont considérés comme d’excellentes œuvres de science-fiction, et ont ravi des générations de fans. Et si il vous en faut toujours plus, vous pouvez apprendre par cœur les plans de l’Étoile Noire détaillés dans un beau livre ! Quel que soit votre profil, il y a un livre Star Wars qui vous correspond !