Les maquettes Star Wars ont immédiatement rencontré un franc succès, et ce pour deux raisons :
- Les vaisseaux que l’ont voit à l’écran sont en réalité… des maquettes ! En réaliser des versions commercialisables tenait donc de l’évidence.
- En 1978 l’offre de loisirs est bien plus limitée qu’aujourd’hui, et le modélisme est extrêmement populaire.
Ce loisir exigeant, réclamant un investissement important pour un résultat incertain, a toutefois perdu de sa superbe au fil des années. Pour continuer à séduire les plus jeunes, les fabricants ont simplifiés leurs produits. Apparaissent donc des kits vendus avec tout le matériel nécessaire, comprenants moins de pièces, voir ne nécessitant ni colle ni peinture.
Les passionnés ont logiquement été déçus par ces modèles moins réalistes et ne présentant aucun défi au modéliste expérimenté. Certaines marques ont donc choisi de proposer des modèles extrêmement complexes et fidèles, mais également très couteux.
Les maquettes Star Wars Fine Molds : le graal des modélistes exigeants
Ce fabriquant japonais a eu le toupet de se lancer dans l’aventure Star Wars sans licence ! C’est George Lucas lui-même, impressionnés par la qualité des modèles, qui en autorise la commercialisation, à condition que celle-ci se limite au marché japonais.
Fine Molds a perdu sa licence en 2014, lors du rachat de la franchise par Disney. Je la mentionne malgré tout car c’est une marque mythique chez les passionnés de maquettes Star Wars. Ces kits japonais, produits entre 2001 et 2014, sont en effet les plus réalistes, les plus rares et les plus chers qui existent !
Revell : des maquettes Star Wars pour tous
Revell fabrique des maquettes depuis 1945, et a donc connu l’âge d’or du modélisme comme la transformation de cette industrie. Pour continuer à séduire le plus grand nombre, Revell produit actuellement des Easy-Kits, des maquettes aux pièces déjà peintes et qui s’assemblent sans colle.
Revell se lance dans la production de maquettes Star Wars en 2005 et ne déroge pas à sa recette. Les maquettes Star Wars sont des Easy-kits, voir des Easy-Kits Pocket, versions plus petites, plus simples et moins chères.
Depuis 2016, Revell s’adresse également aux modélistes plus exigeants via la gamme Masters Séries, qui consiste en une réédition des fameux kits Fine Molds !
Bandai : le petit dernier
Principalement un fabriquant de jouets, Bandai produit également des maquettes Star Wars depuis 2014 et le rachat de la franchise par Disney.
Comme les Easy-kits de Revell, les maquettes Bandai sont déjà peintes et se montent sans colle. Les modèles de la marque japonaise sont toutefois plus originaux que les traditionnels vaisseaux. Bandai propose en effet des maquettes de personnages, comme Dark Vador ou des Storm Troopers. Des figurines à monter soi même, articulées et plutôt fidèles.
Les maquettes n’échappent pas à la logique traditionnelle des produits dérivés Star Wars : d’un côté les produits grands publics, simples et abordables, de l’autre les modèles pour connaisseurs, plus chers et plus complexes. L’essentiel étant que tout les fans de Star Wars et de modélisme puissent se faire plaisir !