Le rêve ultime de tout fan de Star Wars est sans doute de pouvoir DEVENIR son héros favori. Un rêve qui peut (partiellement) devenir réalité grâce aux costumes des différents personnages de la saga !
Les premiers déguisements sont nés immédiatement après le succès de la Guerre des Étoiles, en 1977. Dès la sortie de L’Empire contre-attaque en 1980, Dark Vador, Luke Skywalker et la Princesse Leïa sont présents dans les files d’attente des cinémas. Les fans de Star Wars inventent alors sans le savoir le cosplay, qui va devenir un véritable phénomène de société au Japon.
Ces premiers costumes sont évidemment faits maison, et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais les plus ingénieux arrivent tout de même à se déguiser en droïdes, à grand renfort de papier alu !
Avec le succès de la saga et le développement de la communauté de fans, le cosplay Star Wars prend de l’ampleur. Si au départ il s’agit simplement de célébrer la sortie d’un film en se déguisant, certains fans se prennent au jeu et perfectionnent leurs costumes. Des associations se montent, et les conventions permettent aux amateurs de se rencontrer pour porter leurs créations et échanger des astuces.
La plus célèbre de associations est sans doute la 501ème Légion, dont les membres se déguisent exclusivement en soldats de l’armée impériale. Fondée aux États-Unis en 1997, elle est désormais présente dans le monde entier et compte plus de 10 000 membres ! La qualité des costumes et des accessoires de ses membres est telle que que LucasFilm à rendu hommage à la Légion en donnant son nom à une unité de Stormtroopers, notamment présente dans le jeu vidéo Star Wars : Battlefront 2.
De nos jours, les fans font donc extrêmement attention à la fidélité de leurs costumes. Plus question de singer Dark Vador avec trois morceaux de carton peints à la va-vite ! Même les personnages secondaires sont reproduits avec soin. Et si pour se déguiser en Han Solo il suffit d’avoir les bons vêtements, ressembler au général Akbar ou à Boba Fett nécessite beaucoup plus d’efforts !
Les masques d’extraterrestres et les reproductions de casques font dès lors partie des éléments les plus marquants d’un déguisement. Les armes sont les autres accessoires indispensables, notamment l’arme emblématique de la saga, le sabre laser. La tradition veut que chaque Jedi fabrique son propre sabre, et il en va de même pour les fans. Pas question d’arborer un sabre laser générique, il faut reproduire avec soin les moindres détails de l’arme du Jedi ou du Sith que l’on incarne !
Pour les moins doués en travaux manuels, il est toujours possible d’acheter son costume et ses accessoires. Évidemment, les reproductions fidèles, requises pour intégrer une association comme la 501ème Légion, coutent extrêmement cher. Il faut ainsi compter 250 euros pour un sabre laser jouet de bonne qualité, et environ un millier d’euros pour une armure de Stormtrooper complète.
Mais si vous voulez seulement vous déguiser en Chewbacca le temps d’une soirée, il existe également des costumes moins couteux. Ces déguisements sont beaucoup moins fidèles, et ne permettent d’incarner que les personnages principaux, mais ils constituent une bonne porte d’entrée pour découvrir le plaisir du déguisement.
Une première expérience qui vous poussera peut être à confectionner votre propre costume Star Wars. Et, qui sait, peut-être serez vous le premier à mettre au point un véritable sabre laser ?