Dark Vador et ses Storm Troopers, l’Étoile Noire attaquée par une armée de vaisseaux spatiaux capable de traverser la galaxie… tout l’univers de la saga Star Wars se décline en figurines et en maquettes, pour se faire une place dans nos foyers.
- Vous êtes à la recherche d’une réplique fidèle de vôtre personnage favori ?
- Vous souhaitez recréer chez vous les plus grandes batailles spatiales de la Guerre Des Étoiles?
- Vous voulez faire plaisir à un enfant qui vient de découvrir cet univers que nous adorons tous?
Quel que soit votre quête, je suis certain que la figurine de vos rêves existe!
Produites dès 1977 pour la sortie du tout premier épisode de la Guerre des Étoiles (plus tard renommé « Un nouvel espoir » pour le différencier de ses suites), les figurines connaissent alors un succès inespéré. Je sais que cela semble ridicule aujourd’hui, mais personne ne pensait à l’époque que Luke Skywalker et Dark Vador connaitraient un tel succès, et aucun des grands fabricants de jouets ne s’était porté acquéreur de la licence d’exploitation !
La petite entreprise Kenner, détentrice de la licence, est rapidement débordée par ce succès et doit innover, notamment en proposant des figurines aux dimensions réduites. Des miniatures qui s’imposeront comme un nouveau format standard, sont aujourd’hui des figurines collector, et connaissent même des rééditions.
Kenner a depuis été racheté par la firme Hasbro, et de nombreuses entreprises, telles que Lego, ont payé le prix fort pour pouvoir produire leurs propres produits dérivés Star Wars.
J’en entends déjà certains se plaindre que j’accorde beaucoup trop d’importance à des jouets pour enfants. Mais les mômes de 1977 ont grandis ! Les films sont devenus des classiques !
Les figurines Star Wars s’adressent donc désormais à un public plus large, du geek fan de pop culture que je suis, au passionné qui conserve ses pièces collector dans l’emballage d’origine, et qui vous taillera en pièce si vous laissez votre neveu toucher à ses « jouets » !
L’offre de figurine s’est logiquement adaptée à ces différents publics. Je me contente, comme la plupart des amateurs, des répliques des personnages principaux, tels que Dark Vador, Han Solo, Luke Skywalker ou les iconiques Stormtroopers. Mais il faut bien vous rendre compte qu’il est possible de trouver des répliques de quasiment tous les éléments secondaires : des vaisseaux, des robots ou des aliens qui ne font parfois que traverser furtivement une scène !
Les plus acharnés collectionnent même des produits dérivés issus de l’univers étendu, terme qui désigne tous les récits annexes prenant place dans l’univers Star Wars, que ce soit sous forme de livres, de jeux vidéo ou de dessins animés. Se constituer une collection complète, si tant est que cela soit possible, représente alors l’œuvre d’une vie!
J’espère vous avoir fait comprendre en quelques mots pourquoi les figurines Star Wars représentent pour moi, et pour des milliers d’autres passionnés, bien plus que des jouets pour gosses. C’est pour nous un moyen d’immersion dans cette galaxie très très lointaine, que ce soit pour revivre les aventures de Luke, Han et Leïa, ou pour inventer les nôtres.
Et si je vous ai convaincu, je vous invite à découvrir ma sélection de figurines, et espérant que vous démarrerez votre propre collection.