Je veux ici parler des figurines contemporaines et destinées aux enfants, même si beaucoup de fans de Star Wars en font également la collection. Pour les figurines de collection, c’est par ici.
Produites en masse et plutôt conçues pour le jeu, ces figurines sont donc moins chères, moins bien finies, mais plus solides (en théorie) que les figurines à collectionner. J’entends par figurines les personnages, mais également des jouets comme les reproductions de vaisseaux, de véhicules ou d’armes. Le plus facile pour en parler est de présenter les différentes marques qui fabriquent ces produits.
Les figurines Hasbro
Producteur de la majorité des jouets Star Wars depuis le rachat de Kenner en 1991, Hasbro rentabilise la licence en faisant de TOUT : figurines, mais aussi vaisseaux (notamment via la marque Micro Machines) et armes (via la marque Nerf). Souvent de grande taille et articulées, les figurines Hasbro sont majoritairement destinées aux enfants et au jeu.
La gamme Hero Masher permet par exemple de démonter les figurines et d’assembler des pièces issues de différents personnages pour créer un héros personnalisé. Hasbro réarrange également des jouets classiques à la sauce Star Wars, jusqu'à produire un Mr Patate version Dark Vador ! Enfin, la gamme Black Séries lorgne du coté des collectionneurs en proposant des figurines plus petites mais mieux finies.
Les figurines Disney
Depuis le rachat de Lucasfilm en 2014, Disney a bien évidemment lancé de nombreux produits dérivés, dont des figurines, pour accompagner la sortie du Réveil de la Force et de Rogue One. Ces dernières sont donc plutôt centrés sur les films de l’ère Disney : le robot BB-8 et Jyn Erso, l'héroïne de Rogue One, supplanteraient presque Luke Skywalker et Han Solo !
Comme chez Hasbro, la production est assez varié : des figurines de différentes tailles, parfois articulés, interactives ou parlantes, ainsi que des reproductions de vaisseaux et de sabres lasers, pour séduire les enfants ET les collectionneurs
LEs figurines Funko
Funko est une firme un peu à part, qui propose des figurines au design très cartoon, avec une grosse tête parfois articulée, appelés figurines BobbleHead. Ces dernières sont plutôt destinées à la décoration ou à la collection, mais leur niveau de finition et leur prix correspond plus à la catégorie des figurines jouets.
Funko travaille sur de nombreuses autres licences de la culture populaire (séries TV, comics, films, jeux vidéos …), et se concentre surtout sur les personnages les plus iconiques. Vous aurez peu de chances de trouver un robot ou un véhicule de second plan, mais plutôt de quoi décorer votre bureau avec un personnage que tout le monde reconnaitra !
Vous l’aurez compris, il est très difficile de distinguer figurines à collectionner et figurines jouets dans l’univers des produits dérivés Star Wars. J’ai donc choisi de regrouper sous l’appellation « figurines jouets » les produits susceptibles d’êtres achetés pour un enfant, mais vous êtes tout à fait libres de vous lancer dans une collection de ces figurines. L’important est de se faire plaisir !