Bienvenue dans une nouvelle rubrique : les guides d’achat. Vous souhaitez démarrer une collection ? Faire un cadeau à un fan de Star Wars ? Découvrez ma sélection personnelle de produits dérivés Star Wars disponibles en ligne !
Pour avoir un bon film, il faut un bon méchant, et c’est aussi valable pour les vaisseaux ! Adversaires naturels des X-Wings, les TIE Fighters ont marqué les esprits grâce à leur design original et minimaliste. Voici les deux modèles que je vous recommande.
Le TIE Fighter du premier ordre, Lego n° 75101
En bref : Un kit un peu décevant, mais intéressant en complément d’autres vaisseaux.
Prix conseillé : 77€
Un kit assez basique, sauvé par le fait que le design minimaliste du TIE Fighter se prête assez bien à une reproduction en petites briques.
Le cockpit s’ouvre pour abriter deux figurines parmi les quatre vendues avec le vaisseaux (deux pilotes, un officier et un soldat). Les fusils à ressort permettent de tirer des projectiles et… c’est à peu prêt tout. Pas de figurine d’un personnage important ou d’accessoire permettant une mise en scène intéressante.
Ce kit est clairement pensé pour venir en complément de vaisseaux plus imposant. D’ou un prix plus abordable que la moyenne des vaisseaux Lego Star Wars.
Le TIE Fighter originel, par Bandai
En bref : une superbe reproduction, facile à monter et parfaite pour un diorama.
Prix conseillé : 25€
Encore une fois pas de surprise, c’est Bandai qui remporte la palme du meilleur rapport qualité prix. C’est techniquement une maquette, mais les pièces sont déjà peintes et s’assemblent sans colle : vous obtiendrez donc en quelques minutes une figurine parfaite.
La maquette comporte de plus quelques fonctionnalités qui rendent ce TIE Fighter particulièrement propice à une mise en scène :
- Le socle reproduit la surface d’un Croiseur impérial ou d’une Étoile de la Mort.
- La maquette comprend deux pièces de plastique vert, qui reproduisent un tir de laser.
- Le socle est articulé, permettant d’orienter le TIE Fighter dans différentes directions.
Compte tenu de son prix modique, il est vite tentant de s’en procurer plusieurs pour reconstituer un escadron de l’empire.
Je n’ai mis en avant que deux version du célèbre TIE Fighter, puisque selon moi celui de Bandai écrase la concurrence. On peut toutefois citer d'autres modèles intéressants :
- Les TIE Fighters Die Cast Disney. Abordables et ne nécessitant aucun montage, ces figurines en métal sont toutes indiquées si vous souhaitez en acquérir plusieurs pour constituer un escadron. Toutefois les finitions laissent à désirer et aucun socle n’est fourni.
- Les modélistes trouveront eux leur bonheur chez Revell, qui propose différentes maquettes de TIE Fighter. Mais même l’édition Master Séries, censée incarner l’excellence, me semble en dessous de la version Bandai alors qu’elle est plus chère et bien plus complexe à assembler.