L’alliance entre Lego et Star Wars se noue en 1999, avant la sortie de La Menace Fantôme. C’est la première fois que Lego ancre ses créations dans un univers bien précis et au prix d’une couteuse licence.
Le succès des Lego Star Wars convaincra la firme danoise de poursuivre dans cette voie, avec des licences telles qu’Harry Potter, Batman ou Jurassic Park. Compte tenu du prix de la licence, Lego va s’adresser à un maximum de publics différents (fans de Star Wars, collectionneurs, constructeurs passionnés) et diversifier ses activités en sortant des jeux vidéos, des dessins animés et même un jeu de plateau, tous estampillés Lego Star Wars ! Je vais essayer de présenter toutes ces catégories de produits, mais il me sera impossible d’être exhaustif !
Cœur de cible de l’entreprise Lego, les enfants sont évidemment gâtés. La plupart des boites sont pensées pour pouvoir jouer rapidement. Ainsi les Battle Packs fournissent tous les éléments (décors, vaisseaux, personnages) requis pour récréer une scène ou un affrontement iconique de la saga. À partir de 2008, Lego commercialise également des sets tirés du dessin animé “The Clone Wars”, très populaire chez les plus jeunes.
Même si les briques séduisent toujours, les enfants sont également de plus en plus fascinés par les écrans. Lego l'a bien compris et produit donc des jeux vidéos et des dessins animés mettant en scène son univers. La licence Star Wars n’échappe pas à cette tendance : le premier jeu vidéo Lego Star Wars sort en 2005, et le premier dessin animé, “La menace Padawan”, en 2011.
La firme danoise prend également conscience qu’elle doit viser un public plus adulte, qu’il s’agisse de passionnés des petites briques ou de collectionneurs de produits dérivés Star Wars.
La gamme Ultimate Collector Series s’adresse à ces deux publics. Ces sets permettent généralement de construire un vaisseau spatial ou un personnage de la saga, à une plus grande échelle que les boites classiques. Si certains sont jouables, la plupart sont assez complexes à monter, ce qui donne un challenge aux constructeurs acharnés, et ont plutôt vocation à être exposés, ce qui ravi les collectionneurs de jouets Star Wars.
Ces sets ont souvent battu le record de briques contenues dans une boite de Lego: 3 000 pièces pour le Star Destroyer de l’Empire, 3 449 pour l’Étoile de la Mort de Dark Vador, et 5 195 pour le Faucon Millenium d’Han Solo !
L’autre façon de s’adresser aux collectionneurs, c’est de proposer des produits… collector ! Lego l’a bien compris, et a trouvé de multiples façons de distribuer des figurines ou de petites boites de jeu rares, qui s’échangent à prix d’or entre collectionneurs. Certaines éditions sont uniquement disponibles lors de conventions Star Wars ou des salons du jouet et d’autres sont offertes en cadeau à partir d’un certain montant dépensé sur la boutique en ligne.
L’exemple le plus fameux reste la distribution, pour les 30 ans de la sortie du premier film en 2007, de figurines C-3PO collector : 10 000 figurines chromées or placées au hasard dans les boites de l’année, et qui valent aujourd’hui plusieurs centaines d’euros, et 5 figurines entièrement en or distribuées lors d’un concours !
Plus amusant, les collectionneurs s’arrachent aussi les calendriers de l’avent Lego Star Wars : ces boites destinées à faire patienter les enfants avant Noël contiennent en effet de nombreuses figurines rares !
Il faut bien avouer que Lego a parfaitement compris le profil des fans de Star Wars, et su proposer des sets convenant à tous les publics. Nul doute que vous trouverez celui qui vous convient !