Les imposants Star Destroyers, l’insaisissable Faucon Millenium ou les affrontements entre X-Wings et TIE Fighters sont aussi iconiques que Maitre Yoda et Luke Skywalker.
Chaque épisode de Star Wars débute d’ailleurs de la même façon : dès la fin du fameux texte introductif, le calme du vide intersidéral est troublé par l’apparition d’un vaisseaux spatial.
Pour les fabricants de jouets, cette importance des vaisseaux spatiaux dans Star Wars est une aubaine, immédiatement exploitée. Les reproductions de vaisseaux se vendent en effet bien plus cher qu’une simple figurine. Dès 1979, Kenner produit un X-Wing, un Tie-Fighter et un Faucon Millenium, et bien d’autres modèles réduits vont suivre.
On peut distinguer trois grands types de véhicules déclinés en jouets : les vaisseaux spatiaux, les véhicules terrestres & aquatiques, et enfin une catégorie propre à l’univers de Star Wars, celle de l’Étoile Noire et de l’Étoile de la Mort.
Les vaisseaux spatiaux
Les vaisseaux spatiaux se taillent évidement la part du lion : quel fan de Star Wars n’a jamais rêvé de piloter le Faucon Millenium ?
Chaque film a su enrichir les collections en apportant son lot de vaisseaux incroyables, au design innovant : le vaisseau de Dark Vador, un TIE-Fighter modifié aux ailes courbes ; Les superbes vaisseaux chromés de la planète Naboo ; les croiseurs impériaux, toujours plus imposants.
Une véritable aubaine pour les fabricants de jouets, mais également un casse-tête. Il est en effet très compliqué de créer des miniatures assez petites pour jouer avec et compatibles avec les figurines, tout en respectant les proportions d’origine du véhicule.
Les véhicules terrestres & aquatiques
Moins marquants que les vaisseaux spatiaux, certains véhicules ont quand même su tirer leur épingle du jeu et devenir des jouets.
Le speeder de Luke a été l’un des premiers véhicules à devenir un jouet. Les Marcheurs Impériaux ont marqués les esprits lors de l’attaque de la base rebelle de Hoth. La scène de poursuite en Moto Jet sur la lune forestière d’Endor est un des grands moments du Retour du Jedi.
L’Étoile Noire & et l’Étoile de la Mort
« Ce n’est pas une lune, c’est une station spatiale ! » s’exclame Obi Wan Kenobi lorsqu’il découvre pour la première fois l’Étoile Noire.
Ces bases spatiales gigantesques, capables de détruire une planète, ont évidement été déclinées en jouets. Leur taille leur permet généralement d’abriter différentes salles et décors, afin de mettre en scène les figurines, et elles tiennent parfois plus du playset (décor servant à exposer les figurines) que du jouet à proprement parler.
Comme souvent avec Star Wars, c’est tout un univers qui se cache derrière une catégorie de jouets en apparence basique. Il existe en effet assez de vaisseaux & véhicules pour occuper toute la vie d’un collectionneur !